samedi, août 24, 2013

Pourquoi ? Et comment passer au naturel !

Les shampooings de grandes marques et grandes surfaces regorgent de produits nocifs,
  1. Le Silicone qui brûle vos cheveux car n'oublions pas que c'est du pétrole, puis ce n'est que du camouflage au final,
  2. Le Sodium Lauryl/Laureth Sulfate  ( l'Ammonium Lauryl Sulfate également )détergent pour moquette/véhicule,
  3. Les Propylène Glycol autrement dit des lubrifiants automobile,
  4. Les PEG qui sont juste cancérigène ...
  5. et tous les autres !
Tout ça vous ravage le cuir chevelu et forcement, les pointes en fin de vie; n'apprécient guère plus !

Bien sûr vous ne ferez pas toutes vos shampooings "maison" ( même si je le recommande vivement !!! ), vous allez continuer à utiliser vos shampooings habituels, j'en suis consciente mais si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, réduisez les doses un max !
Si vous désirez quand même faire un petit effort vous trouverez des marques comme Coslys, Alverde, Lavera, Logona, Born to Bio, So Bio etic, Dessert Essence, Naturado ect pour vous aider dans la transition.


Il faut aussi savoir qu'un shampooing se fait uniquement sur le cuir chevelu, les longueurs et pointes n'ont pas besoin d'être lavées ( récurées ? ), c'est aussi ce qui crée la sécheresse du cheveux et donc la casse à terme ... Elles seront tout naturellement lavées avec le rinçage. Je peux vous dire qu'après 2 shampooings en bonne et due forme, même avec un sh industriel, mes pointes étaient bien moins sèches ! Ensuite vous pouvez appliquer votre après-shampooing ou masque avec rinçage sur vos longueurs et pointes, en évitant le cuir chevelu pour ne pas le graisser. Le rinçage complet se fait au possible à l'eau froide pour resserrer les écailles et donc plus de brillance ! Ensuite laisser sécher à l'air libre et malgré les croyances attacher ses cheveux est loin d'être mauvais pour eux car a force de frotter sur les vêtements ils s'abîment, s'usent et cassent. Pensez à vos petits cheveux dans la nuque vous comprendrez ce que je veux dire ... Pour ma part après 7 mois de naturel je retrouve une longueur dans la nuque =)
Au quotidien vous pouvez les nourrir  avec une micro noisette de beurre de karité sur les longueurs et pointes, des huiles végétales et hydrater avec du gel d'aloe vera.

Je suis maintenant une grande adepte des mixtures maison avec mes poudres ayurvédique aux noms originaux ! =) Alors comment fabriquer un shampooing avec de la poudre lavante ?

Rien de plus simple !

Préalablement on pose un masque nourrissant et hydratant avant son sh, on laisse poser quelques heures et ensuite on fait son sh.


Donc pour créer un simple shampooing maison :
  1. Il vous faudra une base lavante, que vous choisirez selon le type de votre cuir chevelu; pour ma part c'est la base neutre de chez Aroma-Zone !
  2. Dans un ramequin on verse la base lavante - au pifomètre -.
  3. On ajoute de l'eau ou un hydrolat pour traiter certains problèmes du cuir chevelu ou du cheveu.
  4. On touille avec un mini fouet
  5. Et on ajoute la ou les poudres lavantes ...


Votre shampooing est prêt - oui oui ^^ - On peut laisser la mixture "mieux prendre" pendant quelques minutes,
  1. Ensuite on savonne le cuir chevelu,
  2. On laisse poser 5/10 min,
  3. Et on rince !
  4. Puis on pose son masque démêlant.
Ça ne prend pas plus de temps qu'autre chose, vous lavez VRAIMENT vos cheveux ( 5 jours sans shampooing dès la première utilisation pour moi ! ) et le tout sans agressions que demande le peuple ?! Vous pouvez ajouter des extraits aromatique pour parfumer votre shampooing. Personnellement je trouve que mes cheveux sèche plus rapidement, sûrement du au faite qu'ils ne sont pas gaver de silicone ...

Je vous préviens de suite les bases lavante sont plus ou moins moussante ne vous attendez pas à faire votre barbe de mousse habituelle avec une base lavante comme celles-ci, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a que des produits bon pour votre cuir chevelu et non des SLS, PEG et leur autres copains qui vous récure le cuir chevelu. Le but de cette manoeuvre est aussi de laisser votre cuir chevelu respirer de nouveau donc les cheveux ré graissent moins vite, donc vous espacez les shampooings et en plus de tout ça le summum; les cheveux poussent plus vite car ils ne sont pas étouffés sous des couches de silicone, de sébum qui, je rappelle est sécrété pour protéger le cuir chevelu donc si vous ré graissez vite, trop vite; c'est que vous agressez trop votre cuir chevelu ! Et quand votre cuir chevelu respire, les bulbes du cheveux aussi donc forcément la pousse n'en ai que meilleure ... =)

Vos cheveux auront une phase dure où ils seront moche, c'est tout à fait normal; ils se débarrassent de touts les silicones qu'ils ont accumulé et de tout les produits nocifs qu'ils ont reçu. En 1 ou 2 mois tout devrait revenir à la normal pour du mieux !

Formule simplifiée ?

Pour celles qui voudraient se simplifier la vie car elles n'ont pas le temps ( enfin je dirais l'envie car ça prend 1 min a confectionner ) vous avez les sh solides de chez Medimix ( 100% au plantes ) début d'entrée de prix a 2euros pour un " savon " cheveux, visage et corps aux 18 plantes ou Lush qui propose toutes sortes de produits entre 5et9 euros selon le produit et ils garantissent un minimum de 80 lavages avec juste un produits mais petit bémol pour moi ... ils utilisent des SLS ( détergents ) !

Lush : http://www.lush.fr/shop/product/category/path/147_1022/shampoings-solides
Medimix : http://www.beautysens.com/catid/savons-ayurvediques-40.html?gclid=CKbwoamyjrcCFQbHtAod_wIApA

Pour le corps vous avez le savon d'Alep, très doux; qui doit être composé uniquement d'huile d'olive et de laurier. Rien d'autre ! Il est de couleur brune et quand on le coupe en deux on trouve un coeur vert ( l'olive ). Il s'utilise aussi bien sur votre visage en masque pour une pose d'une minute puis on rince mais aussi en shampooing 1 à 2 fois par semaine, bien sur pour le linge délicat et un cube d'Alep dans une armoire repousse les mites !
 

Pour un soin hebdomadaire du corps vous avez le savon noir qui permet de gommer votre corps avec un gant de kessa. Soit en pâte, soit liquide au choix vous appliquez le savon sur votre corps vous le laissez sécher, vous humidifiez votre gant et vous frottez pour enlever les peaux mortes ! Peaux douce et clair garantie !
Pour hydrater votre corps suite au gommage vous pouvez utiliser le beurre de karité qui est très réparateur.



Pour le visage échanger vos crème, anti-âge, anti rides, hydratante qui ne le sont pas et tout le bla bla commercial pour des huiles végétale ou des beurre végétaux. En premier lieu le beurre de karité devrait couvrir les besoin primaire qu'a votre peau ! Pour nettoyer délicatement votre peau pensez aux hydrolats qui font des merveilles ( Lavande très complète, Bleuet pour les yeux fragile, Pamplemousse pour le teint, Rose pour l'effet anti âge et apaiser les taches rouges, tea tree pour l'acné et bien d'autre ! ). Les huiles peuvent aussi vous permettre de vous démaquiller, et oui ! Pour l'effet anti ride vous avez du collagène végétal !


Pour résumer, tout est possible avec le naturel !
Les industriels ne font que s'inspirer de la nature ... Sauf qu'ils minimisent les doses de naturel pour y fourrer des produits nocifs et dangeureux pour vous, n'oubliez pas que ca ne s'arrete pas a la barriere de la peau, ca passe dans le sang, les reins, le foie, les artères ... vous avez comprit, tout !
Il n'est jamais trop tard pour ce faire du bien =)


2 commentaires:

  1. Dommage qu'il y ait des fautes...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que votre commentaire soit en anonyme vous auriez pu m'aider a faire progresser mon Français :)

    RépondreSupprimer